juin 2008
Monthly Archive
Monthly Archive
Daniel 30 Juin 2008 | : solaris
Quand on examine les processus tournant sur un système, il arrive fréquemment que les lignes de commandes ayant donné naissance à ces processus soient trop longues pour être affichées en entier par des outils comme ps, prstat ou top. C'est très classique par exemple avec des moteurs d'application java. Il existe néanmoins plusieurs solutions sous Solaris pour afficher l'intégralité de la ligne de commande.
Commentaires fermés sur Niagara 3
Daniel 16 Juin 2008 | : solaris
J'ai parlé dans un article précédent de la gestion de ressources appliquée aux zones Solaris 10. Nous allons aujourd'hui aborder un autre aspect de la gestion des ressources, les projets.
Le projet est un outil permettant de définir des profils d'activité (ou workloads pour nos amis anglophiles), et d'imposer des contraintes d'utilisation de ressources à l'ensemble de ces profils. Il définit un point d'attache sur lequel le système de gestion des ressources peut intervenir. Concrètement, il s'agit d'une définition administrative du même type que le user id ou le group id.
Daniel 09 Juin 2008 | : solaris
Une nouvelle version de la solution de clustering Open Source de Sun est disponible : Solaris Cluster Express 6/08 vient d'être mis à disposition sur le site d'OpenSolaris. Directement issue de la version 3.2 de Sun Cluster, la version Express fonctionne sur Solaris Express Community Edition (SXCE), en build 86 ou plus récente. Il n'est donc pas question pour le moment d'une version libre et Open Source de Solaris Cluster sur architecture Sparc.
Initialement nommé Open HA Cluster, ce projet a été initié par Sun à l'été 2007, date de la création de la communauté HA Clusters d'OpenSolaris. Tout le code de Sun Cluster n'a cependant pas encore été diffusé en Open Source, le code du coeur de l'infrastructure devant être publié d'ici fin 2008.
Daniel 02 Juin 2008 | : macos, sécurité
Si vous êtes comme moi, vous aimez bien savoir précisément ce que votre firewall (aussi appelé pare-feu par les anglophobes, ou coupe-feu par l'équipe de traduction de Leopard) laisse ou ne laisse pas passer, et vous aimez tout autant pouvoir lui spécifier très clairement vos choix. Or, il se trouve que seule une partie des capacités de firewalling de MacOS 10.5 (a.k.a. Leopard) sont directement accessibles par les menus. Voyons donc comment ces capacités se découpent, et comment les exploiter simplement dans leur ensemble.
Continue Reading »