La première version supportée d'OpenSolaris est disponible depuis le mois de mai, sous le doux nom d'OpenSolaris 2008.05. C'est l'occasion de faire un petit tour d'horizon du projet en lui-même, et des différentes distributions qui sont basées dessus.

Le projet OpenSolaris

Historique

Le projet OpenSolaris a été initié par Sun début 2004, avec comme objectif la mise à disposition progressive du code de Solaris en Open Source (sous licence CDDL, une licence créée par Sun à partir de la Mozilla Public License. A l'origine, il ne s'agit donc pas d'une distribution directement utilisable, mais plutôt des briques de base pour la construire : au départ, n'étaient concernés que le noyau, les bibliothèques et les commandes déjà disponibles dans Solaris.

Les projets

De multiples communautés ont vu le jour autour d'OpenSolaris, dédiées à différents projets, qu'il s'agisse de développer des drivers pour des cartes Fiber Channel, de porter Sun Cluster ou Dtrace, ou encore d'apporter des améliorations spécifiques pour les processeurs Intel.

OpenSolaris vs Solaris

Nevada

Nevada est la version de développement de Solaris, parfois appelée Solaris Next. Le nom est utilisé de manière ambiguë, et peut décrire d'une part le code source OpenSolaris, et d'autre part une distribution binaire basée sur ce code. Cette distribution, made in Sun, est généralement appelée Solaris Express, mais on parle également parfois des "builds" de Nevada. Il existe deux versions de cette distribution :
  • Solaris Express Community Edition (SXCE) : une version non supportée de cette distribution, incluant également des éléments pour lesquels le code source n'est pas disponible. Mise à jour toutes les 2 semaines.
  • Solaris Express Developer Edition (SXDE) : une version pour laquelle Sun offre un support partiel, destinée aux développeurs et aux clients de Sun, pour qu'ils puissent se faire une idée des nouvelles technologies que Sun intègrera. Mise à jour (approximativement) tous les trimestres.
Les évolutions de Nevada apparaissent petit à petit dans Solaris 10 au fil des updates.

Indiana

Indiana, c'est le nom du chien … ah non, je m'égare, pardon. Indiana, c'est l'un des projets OpenSolaris, dont l'objectif est de créer une distribution binaire basée sur le même code source OpenSolaris, mais indépendante de Solaris Express. Contrairement à cette dernière, Indiana est maintenue par la communauté et non par Sun. Les différences majeures sont l'absence des éléments non Open Source spécifiques à Solaris que Sun inclut dans sa distribution, et l'apparition d'un environnement GNU bien fourni. Cette distribution est officiellement appelée OpenSolaris Operating System, et la première release officielle est OpenSolaris 2008.05. Il est prévu d'avoir une release tous les 6 mois, et Sun offre un support optionnel allant jusqu'à 18 mois après la date de sortie de la release.

Distributions binaires

Outre Solaris Express et OpenSolaris OS, il existe plusieurs autres distributions maintenues par la communauté :

Pour aller plus loin ..

Quelques liens pour en découvrir plus sur OpenSolaris :