Sun vient de présenter à la conférence Hot Chips quelques nouvelles informations sur le futur processeur Rainbow Falls, qui pourrait devenir le T3 au niveau de sa dénomination commerciale.

Le processeur comportera 16 cores, chacun d'entre eux gérant 16 threads hardware, soit le double des T2+, en cores comme en threads. Comme dans les T2/T2+, chaque core disposera d'un coprocesseur cryptographique, celui du T3 n'apportant guère de nouveautés, si ce n'est l'amélioration du support SHA-2 et l'ajout de l'algorithme Kasumi.  Ce qui est nouveau, en revanche, c'est qu'il devrait être possible d'accéder directement aux coprocesseurs crypto en mode non privilégié, autrement dit, sans passer par les autres unités de calcul du core. D'après Sun, cela pourrait permettre de réduire une opération de chiffrement qui prenait des dizaines de milliers de cycles aux alentours de 500 cycles seulement, un gain plus que significatif.

On ne sait pas encore combien de processeurs pourront co-exister dans une même machine, mais The Register penche pour 8, soit un total de 2048 threads hardware. Il va vraiment falloir revoir l'affichage renvoyé par la commande psrinfo !