Oracle vient de publier une série d'engagements concernant MySQL, qui devraient contribuer à rassurer l'Union Européenne quant au rachat de Sun. Ces promesses sont valides pour une durée de 5 ans à compter de la conclusion de la transaction Oracle/Sun.

Voici une rapide traduction de ces engagements (attention, c'est vraiment fait à la volée et probablement plus qu'approximatif, notamment sur le plan juridique).

1. Maintien de la disponibilité des API Storage Engine.

Oracle maintiendra et améliorera périodiquement l'architecture Pluggable Storage Engine qui permet aux utilisateurs de choisir le moteur de la base parmi un ensemble de solutions natives ou provenant de fournisseurs indépendants. [NdT : par exemple, MyISAM ou InnoDB].

Cela signifie que la pratique actuelle de MySQL consistant à utiliser des API publiquement disponibles et documentées continuera à permettre à des développeurs de moteurs de base de se "brancher" sur le serveur MySQL. La documentation restera cohérente avec celle actuellement fournie par Sun.

2. Non-imposition des droits.

En tant que détenteur du copyright, Oracle modifiera la politique actuelle de Sun et n'imposera ni ne menacera d'imposer à une tierce partie de publier leur moteur de base sous la licence GPL parce qu'ils ont utilisées les API de l'architecture MySQL Pluggable Storage Engine pour le développer.

Une licence commerciale ne sera pas requise pour implémenter les API disponibles via l'architecture MySQL Pluggable Storage Engine.

Cet engagement sera reproduit sous forme contractuelle avec les vendeurs disposant actuellement d'une licence commerciale fournie par Sun.

3. Engagement de licence.

A l'expiration de leur accord OEM MySQL, Oracle offrira aux vendeurs disposant une licence commerciale actuellement fournie par Sun une extension de cet accord aux mêmes conditions, jusqu'à une date ne dépassant pas le 10 décembre 2014.

Cet engagement sera reproduit sous forme contractuelle avec les vendeurs disposant actuellement d'une licence commerciale fournie par Sun.

4. Engagement de continuer à améliorer MySQL sous licence GPL.

Oracle continuera à faire évoluer MySQL et mettra à disponibilité les versions ultérieures de MySQL sous licence GPL, y compris la version 6. Oracle ne diffusera pas de nouvelle version améliorée de MySQL Enterprise Edition sans une version simultanée de MySQL Community Edition, également améliorée, sous licence GPL. Oracle continuera également à mettre gratuitement à disposition le code source de toutes les versions de MySQL Community Edition.

5. Support non obligatoire.

Les clients ne seront pas contraints d'acheter un service de support à Oracle pour obtenir une licence commerciale de MySQL.

6. Augmentation du budget R&D de MySQL.

Oracle s'engage à investir de manière appropriée dans le développement de MySQL (versions commerciale et GPL). Pour chacune des trois prochaines années, Oracle dépensera plus en R&D pour la Global Business Unit MySQL que ce que Sun a dépensé durant l'année fiscale la plus récente (soit 24 millions de dollars) précédant la clôture de la transaction.

7. MySQL Customer Advisory Board.

Dans les 6 mois suivant la clôture de la transaction, Oracle créera et financera un conseil représentatif des clients, incluant notamment les utilisateurs finaux et les utilisateurs de versions embarquées, dont le rôle sera de fournir une gouvernance et des retours concernant le développement de MySQL.

8. MySQL Storage Engine Vendor Advisory Board.

Dans les 6 mois suivant la clôture de la transaction, Oracle créera et financera un conseil représentatif rassemblant les vendeurs de moteurs de base de données, dont le rôle sera de fournir une gouvernance et des retours concernant les priorités de développement et d'autres éléments importants pour ces vendeurs.

9. Manuel de référence de MySQL.

Oracle continuera à maintenir, mettre à jour et à disposition gratuitement le manuel de référence de MySQL, d'une qualité équivalente à ce qui est actuellement proposé par Sun.

10. Préservation du choix de support des clients.

Oracle s'assurera que les clients finaux et embarqués payant actuellement du support pour MySQL seront à même de renouveler ce support sur une base annuelle ou pluri-annuelle, selon les préférences desdits clients.